Nouvelles règles
Vous pouvez voir toutes les personnes que vous souhaitez à condition de : Garder vos distances à tout moment, si ce n’est pas possible, de porter un masque ; Dans tous les cas, vous ne pouvez pas vous voir à + de 10 personnes au même endroit, au même moment (enfants non-compris). Cette règle persiste.
Les contacts rapprochés (être proche physiquement d’une personne qui ne fait pas partie de votre foyer; pendant + de 15 min; sans distance d’1m50 et sans masque).
Pour l’instant, les experts conseillent à chacun de ne pas avoir de contacts rapprochés avec plus de 5 personnes (hors foyer) par mois. Ces contacts rapprochés ne sont pas absolument interdits mais ils doivent être limités le plus possible.
En résumé : voyez qui vous voulez en respectant les distances de sécurité et évitez autant que possible les contacts rapprochés.
Dès le 1er octobre, le masque ne sera plus obligatoire à l’extérieur sauf :
- Dans les lieux extrêmement fréquentés, où les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées. Ces lieux sont déterminés par les autorités locales.
- Et en tout état de cause, dans les lieux couverts bien déterminés comme dans les transports en commun, les magasins ou les cinémas par exemple ; peu importe leur niveau de fréquentation.
Concernant les autres nouvelles mesures :
- La quarantaine passe de 14 jours à 7 jours
- Il n’y a plus de limite de personnes pour les réceptions privées avec professionnels comme les mariages, enterrements etc…
- Augmentation de la capacité de testing et lancement au 30 septembre de l’application Coronalert
- Les voyages en zone rouge sont fortement déconseillés.